Doit-on apporter son vélo ou louer lors d’un voyage de vélo? Tout dépends de la duré, la destination et de la compagnie aérienne choisie.
Les transporteurs qui offrent normalement des tarifs raisonnables pour le transport des vélos sont transat, air canada, Sunwing ainsi que certain »low cost » (Easyjet, Vueling etc.). Pour l’Europe, Air canada et Swiss offre de bon tarifs (il faut toujours valider avant, car les politiques de bagages changent!)
Mais même si un transporteur offre un transport à coût raisonnable, pour une semaine il est souvent plus simple et pratique (et même économique) de louer un vélo sur place. Majorque est l’exemple parfait, ou un vélo en carbone avec composantes ultégra coûte environs 150 Euro par semaine en location.
Par contre, il n’y a pas de bonne alternative de location à Cuba , ce qui n’est pas un problème avec les nombreux transporteur qui offre le transport de vélo raisonnable allez-retour.
Pour ce qui est du type de moyen de transport pour votre vélo, cela dépend de votre résistance au risque vs la facilité du transport pendant et après le voyage. La boite de carton de vélo (disponible souvent sans frais dans les boutiques locales) et le sac de transport rembourré sont super pratique et facile pour les déplacement sur place (en auto par exemple), mais ils demandent plus de temps de préparation pour minimiser les risques (mettre de l’isolant sur toutes les pièce de carbone, démonter les roues, la potence et le dérailleur arrière etc.). Les boites rigides sont super sécuritaires, mais coûtes très cher et très difficile à déplacer une fois sur place.